COMPRENDRE
Avec des tensions en recrudescence ces dernières années, la coexistence pacifique entre les hommes et les éléphants semble de plus en plus difficile. En 2023, on a comptabilisé 176 décès de personnes dues à des rencontres avec les éléphants. 470 éléphants sont morts dont la moitié tués. Le nombre d’éléphants recensés (2011) est de 5800 environ. Leur densité (0,088/km2) est cent fois plus importante qu’en Inde ce qui, additionné à l’expansion démographique humaine, explique la gravité de la crise.
Chez les villageois concernés, installés aux abords des zones de conservation, la peur est permanente. Les raids des éléphants sur les cultures peuvent durer plusieurs mois de l’année, principalement la nuit et par des éléphants mâles seuls ou en groupe et avec un risque accru pendant les périodes de sécheresse. La perte d’habitat résulte dans une recherche constante de nourriture et d’eau à l’extérieur des zones de conservation réservées à la faune sauvage. Pour les fermiers, la crainte est grande de voir toute une récolte anéantie en une seule nuit. En moyenne, on estime à 200USD de pertes financières annuelles dues aux raids sur les cultures dans les zones affectées. A cette peur constante s’ajoute une fatigue physique et psychologique intense résultant des heures nocturnes de veille pour garder les cultures et de cette peur permanente.
Les confrontations sont parfois fatales, le nombre de décès humains ayant pratiquement triplé en 30 ans.
En témoignent les montants des compensations financières. En 2022, le gouvernement a versé près d’un million USD aux familles affectées (décès, infirmité et blessures, perte de récoltes dûs à ce conflit), ce qui reflète l’ampleur de la crise.
Les éléphants sont également victimes de violence en raison du braconnage qui vise surtout à réduire le risque humain : potirons empoisonnés, électrocution, explosifs (“hakkapatas”), armes à feux figurent parmi les causes de morts. Le nombre de morts éléphants a décuplé en 30 ans.
Cela fait du Sri Lanka un des pays les plus touchés au monde par le conflit homme-éléphant.